L’Association Culturelle Amazi
Notre vision repose sur la création d’un sentiment d’appartenance et d’inclusion, encourageant l’échange d’expériences, la quête de connaissances et le renforcement de liens au sein d’une communauté diversifiée. À travers diverses initiatives, l’ACAOH fournit une assistance concrète aux nouveaux arrivants pour surmonter les défis de leur installation au Canada. Notre objectif premier est de contribuer à l’intégration d’une communauté grandissante, forte et prospère, tout en enrichissant le tissu multiculturel du pays par le biais d’événements éducatifs et culturels organisés par et pour nos membres. De plus, nous œuvrons activement à la promotion de la culture kabyle/amazighe auprès de tous les Canadiens en célébrant ses traditions, sa culture et en proposant des cours de langue autochtone kabyle/amazighe au sein du conseil scolaire de l’OCDSB, dans le cadre du programme des langues internationales
Les principaux objectifs de l’Association Culturelle Amazigh d’Ottawa-Hull sont :
Soutien à l’enseignement Amazigh à Ottawa par l’acquisition de ressources pédagogiques, l’organisation de séminaires, colloques, conférences et contacts avec le conseil scolaire (département de langues internationales) et toutes autres questions liées.
Promouvoir la langue et culture Amazigh, dans notre région
Contribuer à l’intégration et l’adaptation des nouveaux immigrants de culture Amazigh dans la société d’accueil en leur fournissant l’information et l’aide nécessaire dans leurs démarches d’installation.
Développer et entretenir des liens d’amitié et de solidarité avec tous les autres groupes ethniques qui composent la société canadienne.
Célébrer les événements relatifs à l’histoire et à la culture Amazigh.
Organiser des rencontres et sorties familiales afin de permettre aux membres de notre communauté de mieux se connaître et de renforcer leurs liens.
Cultiver amitié et solidarité entre les membres de l’association.
Contribuer à la création de groupes culturels (musique, théâtre) et d’équipes sportives et organiser des rassemblements culturels et rencontres sportives (si les moyens (humains, financiers et autres le permettent).
Réalisations principales:
Pleine intégration et codification de tamazight dans le programme des langues internationales de l’Ontario
Création d’une plateforme qui a permis l’émergence de talents artistiques d’expression amazighe dans les domaines du chant, de la danse et du théâtre.
Création et développement d’un environnement culturel amazigh dans la région de la capitale nationale et acquisition d’une reconnaissance du fait amazigh dans le paysage culturel de la région.
Regroupement de la communauté amazigh et développement de liens d’amitié et de solidarité entre ses membres.
Création d’un prix ACAOH remis chaque année à une personnalité ou entité qui a oeuvre de façon remarquable à la promotion de la culture amazigh au Canada.
Développement de liens avec d’autres associations
Activités récurrentes et occasionnelles:
Activités récurrentes
Célébration de Yennayer, commémoration de Tafsut Imazighen, célébration de l’anniversaire de l’ACAOH et de l’école, ciné-club, soirées dansantes et causerie…
Activités occasionnelles
Représentations théâtrales, conférences, participation à des événements organisés par les municipalités ou par d’autres organismes…
Dates importantes
- -17 Novembre 2000: rencontre de membres de la communauté au centre Jacques Auger (Hull) afin de les informer de la création de l’école de Tamazight á Ottawa, expliquer les modalités de fonctionnement, d’inscription …
- Au cours de la réunion, « l’Association Culturelle Amazighe d’Ottawa – Hull » (ACAOH) a été créée, une association culturelle et apolitique au service de la communauté amazighe de la région d’’Ottawa (Ontario) et de l’Outaouais (Québec). Un comité provisoire a été nommé afin de définir les statuts, les missions de l’association…
- La création de l’association fait suite à l’introduction de tamazight comme langue internationale dans le système éducatif ontarien et qui est conditionnée par l’existence d’une communauté organisée qui s’engage à soutenir l’enseignement de la langue aux côtés du Conseil Scolaire.
- – 01 juin 2002: demande d’enregistrement de l’ACAOH déposé au niveau d’Industrie Canada.
- – 08 aout 2002: Enregistrement de l’ACAOH au niveau de la direction des corporations (Industrie Canada)
Statut légal
ASSOCIATION CULTURELLE AMAZIGHE D’OTTAWA-HULL
Numéro de société : 4046552
Numéro d’entreprise (NE) : 865350441RC0001
756 Rue Lafrance
Gatineau, J8R 3P5
Québec, Canada