Biographie

Le prix ACAOH 2010 a été décerné à Mass Mohand Ouldchick pour sa contribution particulière pour la culture et la communauté amazighe au Canada en général et dans la région de la capitale nationale en particulier.

Mass Mohand Ouldchick est membre fondateur et ex-président (11/2000-03/2010) de l’association ACAOH. Il est à l’origine de la création du programme d’enseignement n tmazight et de son entrée dans le système éducatif de l’Ontario comme langue internationale. L’enseignement de tamazight se poursuit avec succès depuis une dizaine années et a permis à un grand nombre d’enfants et d’adultes de maîtriser la lecture et l’écriture de leur langue maternelle. Il a réussi à faire de l’ACAOH un exemple en termes de continuité et de constance. Il a aussi réussi à en faire à la fois un noyau solide autour duquel s’est regroupé la communauté dans la région de la capitale fédérale mais aussi une plateforme qui a permis à beaucoup de talents de la communauté de s’exprimer et de se développer.

L’enseignement n tmazight et les activités de l’association ont permis une prise de conscience par les enfants de l’importance de mieux connaître leur langue maternelle et leur culture. En plus de ses taches comme président de l’ACAOH, Mass Ouldchick a fondé, construit et géré pendant 6 années le premier site Internet de notre association qui a fait connaitre notre association dans le monde entier. Il a activement participé à la célébration des événements relatifs à la culture et causes amazighes.

Cette reconnaissance par l’ACAOH permet de souligner l’apport exceptionnel de Mass Mohand Ouldchikh dont l’engagement personnel a contribué au développement des relations entre les membres de notre communauté et de tout ce qui est en rapport avec la culture amazighe au Canada.