Arrivée il y a huit ans au Canada, Tassadit Ould Hamouda partage sa passion pour la culture amazighe avec les membres de la communauté et fait découvrir aux Québécois sa culture d’origine à travers sa troupe TAFSUT. Elle a surpris plus d’un par son attachement à sa Kabylie, par son sérieux et par la visibilité qu’elle donne à sa culture.
Fondée en 2001 pour la promotion et la sauvegarde du patrimoine culturel ancestral, la troupe TAFSUT a su par son sérieux et son dévouement se classer parmi les plus grands groupes québécois. C’est un groupe de Chants et danses de Kabylie, issu de la communauté immigrée de Montréal. TAFSUT a participé à diverses manifestations culturelles et aux grands festivals québécois. Avec ses chants et ses danses, TAFSUT essaye de faire revivre nos us et coutumes et c’est pour cette raison qu’on retrouve souvent des danses à thème dans son répertoire, telles que par exemple :
Danse Tiwizi (danse retraçant la cueillette des olives en Kabylie)Danse Thala (La fontaine)
Essendu (Brassage de lait pour extraire du beur)
La fête Kabyle, etc….
Massa Tassadit Ould Hamouda élabore des programmes et offre des services pour la communauté amazighe en invitant des artistes amazighs à se produire au Canada se voir, se rencontrer, se connaitre et s’entraider. Ne s’arrêtant pas là, elle trouve le temps d’écrire de la poésie et de réaliser des interviews et des articles pour le site kabyle.com.